Coordinateur.trice Administratif.ve – Finances - Rh - Guadeloupe


Guadeloupe (france)

 

Contexte du poste

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale.

La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les territoires français ainsi que sur les pays et territoires de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.

La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : séismes, éruptions volcaniques, cyclones, tsunamis, inondations, mouvements de terrain. L’année 2017 a été particulièrement dévastatrice, marquée par de nombreuses catastrophes naturelles sur l’ensemble du bassin caribéen (ouragans majeurs, tremblements de terre, inondations). La région se caractérise également par des risques sanitaires élevés (maladies épidémiques). Les risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire voire « double insularité » des dépendances, fragilité socio-économique d’une partie de la population, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus, ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.

Depuis sa création, la PIRAC a mis en œuvre une vingtaine d’opérations d’urgence, sur le territoire national comme à l’international : séisme en Haïti en 2010, tempête tropicale Erika en Dominique en 2015, Ouragan Matthew en Haïti en 2016. En 2017 la PIRAC a participé, au sein du dispositif de réponse à l’urgence de la CRF, à l’opération d’urgence de l’association suite aux ouragans Irma et Maria à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Dominique, Antigua & Barbuda, Saint-Kitts et Nevis ainsi qu’à Anguilla. Le support à ces différents territoires a été différencié en fonctions des besoins : déploiement de stocks humanitaires, base logistique arrière, coordination des opérations, etc.

La PIRAC développe également des programmes d’appui aux Croix-Rouge caribéennes et délégations territoriales CRF des Antilles Guyanes, sur les thématiques de la prévention des risques, de la préparation aux catastrophes, de la reconstruction et du développement.

Le poste

Fonction

Le/la coordinateur.trice administratif.ve est responsable du département Administration, Finances & Ressources Humaines de la PIRAC. Il/elle est en charge de la mise en œuvre des procédures liées à son champ d’activités nécessaires au bon déroulement des activités de la PIRAC et garant.e de leur respect, ainsi que de leur adaptation au contexte et aux besoins.

Le/la coordinateur.trice administratif.ve est responsable de la mise en œuvre financière des programmes dont il/elle assure le reporting auprès des services centraux de la Croix-Rouge française à Paris. Il/elle est garant.e de la bonne utilisation des fonds dont la PIRAC bénéficie. Dans l’accomplissement de l’ensemble de ses tâches, il/elle se conforme aux lignes directrices de l’ensemble des bailleurs de fonds (Union Européenne, Collectivités territoriales, MAE, AFD, entreprises privées…), ainsi qu’aux procédures CRF et à la législation en vigueur dans les pays d’intervention.

Le/la coordinateur.trice administratif.ve a également en charge l’organisation administrative de la délégation, le suivi et le développement de la politique de gestion des ressources humaines. Il/elle assure l’encadrement juridique des activités menées par la PIRAC. Il/elle est astreint au caractère confidentiel des informations auxquelles il/elle a accès.

Lien hiérarchique

Sous la responsabilité directe du/de la chef.fe de délégation PIRAC. Le/la coordinateur.trice administratif.ve aura sous sa responsabilité un.e administratif.ve régional et éventuellement un stagiaire.

Liens fonctionnels

Le/la coordinateur.trice administratif.ve entretiendra un lien fonctionnel permanent et de qualité avec l’ensemble des services et équipes projets/bases de la PIRAC. Il/elle sera en lien fonctionnel avec le pôle Contrôle de Gestion, le pôle Ressources Humaines, le Desk géographique et la Direction des affaires juridiques et du contentieux du siège de la CRF. Il/elle sera également en lien continu avec ses homologues de la CRF sur le territoire national des Antilles-Guyane, la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (bureau régional de Panama) et les Croix-Rouge caribéennes.

Le profil de la/du candidat.e

Formation : Formation en contrôle de gestion, finances, administration générale, management ou comptabilité de type Master d’une institution reconnue (grande école, business school, université, Bioforce, etc.)

Connaissances spécifiques :

  • Expérience ou connaissance du Mouvement Croix-Rouge souhaitée
  • Rigueur en matière de règles de sécurité dans un contexte sensible
  • Appétence et compétence pour les aspects de formation et de transfert de savoir-faire

Compétences et expériences indispensables :

  • 2-3 ans expérience en management d’équipes multiculturelles
  • Au moins 5 ans d’expérience dans des organisations humanitaires ou de solidarité
  • Propension au travail d’équipe et à l’écoute
  • Expérience dans des contextes de sécurité dégradés
  • Maîtrise du Pack Office obligatoire
  • Connaissances de SAGA
  • Bon esprit analytique et de synthèse
  • Bonne autonomie et capacité de travailler sous pression
  • Flexibilité, créativité, esprit d’initiative et adaptabilité
  • Capacité d’analyse et synthèse
  • Disponibilité aux déplacements

Compétences et expériences appréciées :

  • Connaissance du contexte caribéen serait un atout
  • Connaissances des procédures des principaux bailleurs de fonds (ECHO, EUROPEAID, FEDER, AFD)
  • Connaissance des procédures CRF

Langues :

  • Français et anglais courant
  • Espagnol serait un plus

Conditions salariales

Rémunération :

  • Salaire brut mensuel : 2396 brut/ mensuel
  • 20% de prime de cherté
  • 13ème mois versé au pro rata

Congés :

  • 5 semaines de CP/an
  • 23 j de RTT/an

Autres :

  • 50% de prise en charge du transport
  • 50% de prise en charge de la mutuelle santé

Résumé

  • Localisation : Les Abymes - GUADELOUPE
  • Durée: 12 mois
  • A pourvoir : janvier 2019
  • Statut: salarié.e expatrié.e

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :

· Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;

· Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Formations en ligne :

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

Postuler