France - Responsable GÉographique Desk Moyen-orient (f/h) - Paris/clichy


France

 

Date de prise de fonction souhaitée: 28 janvier 2019 Durée : CDI Localisation : Siège de Solidarités International, Clichy

QUE FAISONS NOUS ...

SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association humanitaire qui depuis 38 ans porte secours aux populations en danger, victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Nous répondons aux besoins vitaux des populations avec des programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de sécurité alimentaire et de reconstruction des infrastructures, depuis la phase d’urgence jusqu’à la reconstruction et la sortie de crise. Nous sommes très attachés à la qualité de ces programmes, à nos liens avec les populations et au respect de leur dignité et de leur identité culturelle.

Sur la base des principes d’humanité et d’indépendance au service de l’impartialité des secours délivrés pour répondre aux besoins vitaux, nous mobilisons des fonds nécessaires collectés auprès de donateurs privés et des institutions spécialisées avec lesquelles nous coopérons. Nous développons 15 missions humanitaires avec 80 permanents au siège, 180 expatriés et 1.800 personnels nationaux pour un volume d’aide de 85 millions d’euros en 2017.

DESCRIPTIF DU POSTE

La présence de SOLIDARITES INTERNATIONAL au Moyen-Orient remonte à 2012 (Nord Syrie et Liban) en réponse à l’explosion des besoins humanitaires créés par le conflit syrien. SI est aujourd’hui présent en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen, et nos équipes y mettent en œuvre une réponse alliant réponse rapide aux chocs (mouvements de population, épidémies) et intervention plus structurelles sur l’environnement sanitaire (infrastructures d’eau et d’assainissement) et socio-économique (moyens d’existence, filets sociaux, infrastructures communautaires) des populations à risque. Nos équipes ont également développe au Moyen-Orient une expertise dans la protection et la cohésion sociale en milieu urbain, notamment sur l’angle de la cohabitation entre populations réfugiés/déplacées et hôtes.

Les activités de SI dans la région ont connu une croissance très importante en 2018, notamment en Syrie, où notre leadership sur certains grands consortia et notre volontarisme d’accès à des zones difficiles nous positionne comme un acteur clef de la réponse humanitaire. L’intervention de SI au Moyen-Orient, sous le leadership du desk Moyen-Orient, devra en 2019 relever 2 grands défis :

  • Le passage à l’échelle de notre réponse d’absorption au chocs, dans des contextes mouvants où SI est régulièrement le seul acteur avec une présence permanente.
  • La capacité à conjuguer cette réponse d’urgence avec des interventions plus structurelles, en intégrant de nouveaux paradigmes de l’aide, et des stratégies atypiques.

Au sein du département des opérations, le/la Responsable Géographique supervise les missions dont il a la responsabilité : Liban, Syrie, Irak, Yémen. Pour ce faire, il encadre les chefs de missions basés sur le terrain, ainsi que l’équipe desk constituée de cinq personnes, et collabore avec les différents services du siège de Solidarités International afin de définir les stratégies mises en œuvre sur le terrain et de s’assurer de la bonne mise en œuvre des programmes.
Le Responsable Géographique occupe un poste stratégique ; en tant qu’interface clé entre le siège et le terrain, il relaie les attentes et les besoins des missions et contribue ainsi à insuffler une authenticité et une proximité dans la définition de la stratégie globale de Solidarités International.

Le responsable géographique Moyen-Orient occupe un poste-clef au sein du plateau des opérations. De par la nature de nos interventions sur zone, il devra être le moteur d’approches innovantes et de propositions de changements organisationnels, tout en étant le garant de la logique d’intervention de SI au sein des équipes.

Un poste extrêmement stimulant et exigeant. Le candidat idéal saura allier vision stratégique, capacité de représentation forte et une force de travail très importante pour accompagner les équipes Pays et la structure dans le design et la mise en œuvre d’interventions d’un volume et d’une complexité inégalés chez SI.

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE/ LES ENJEUX DU POSTE :

Lien essentiel entre le siège et le terrain, notamment dans le partage des informations, parfois arbitre, le Responsable Géographique a un spectre de fonctions extrêmement riche et varié :

  • la stratégie (support/suivi de la programmation annuelle de ses missions tout en intégrant la stratégie institutionnelle) alimentée par une grande capacité d’analyse et lecture des contextes de ses pays d’intervention. Il développe une vision et une stratégie régionale pluriannuelle sur sa zone d’intervention et la partage avec ses chefs de missions.

  • La gestion de la sécurité, qui repose sur les mêmes capacités d’analyse et veille contextuelle, implique de valider le déploiement et l’adaptation des dispositifs de gestion de la sécurité de ses missions. Mais elle implique aussi de faire partie du comité de gestion de crise lors d’incidents critiques et d’assurer régulièrement la permanence du téléphone d’Urgence.

  • une forte dimension représentation puisqu’il faut porter la voix de ses pays et de Solidarités international auprès des bailleurs/institutionnels et parfois des médias. Cela peut aussi signifier de développer de nouveaux partenariats avec d’autres organisations humanitaires.

-Le volet coordination et suivi des projets est aussi un axe essentiel du poste puisque le/la Responsable géographique doit s’assurer que les objectifs programmatiques prévus sont atteints / effectuer des visites terrain régulières et documentées, notamment afin de toujours être une force de proposition sur les programmes à soumettre aux bailleurs de fonds mais également de toujours garantir la cohérence de nos interventions / veiller au respect des règles bailleurs /s’assurer de l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et la stratégie/ Participer à l’application et la mise en place de critères de qualité sur les programmes / remonter les expériences positives des missions pour essayer des dupliquer sur d’autres et les expériences négatives pour éviter qu’elles soient faites à nouveau

- Pour finir, l’axe RH : il s’agit d’abord de manager des équipes composées de métiers différents et de personnalités fortes : les chefs de mission dont il/elle est le responsable hiérarchique mais qu’il faut aussi soutenir dans la gestion des équipes terrain / gestion de l’équipe desk, programme et support / assurer le dimensionnement RH des missions en collaboration avec la Direction des RH / Participer au recrutement de certains expatriés, de l’équipe desk et valider les chefs de mission et certains coordinateurs / Assurer un briefing d’avant départ aux expatriés ayant des rôles stratégiques ou liés à la gestion de la sécurité / Assurer un débriefing opérationnel pour les postes de coordination / Formation au départ : Participer à l’actualisation des modules missions et les animer

VOTRE PROFIL

Formation et expérience :

  • Fonctions de chef de mission dans les contextes concernés (3 ans minimum) obligatoire.
  • Précédente expérience de management en siège est un plus.
  • Expérience significative dans la recherche de fonds et l’établissement de partenariats avec les bailleurs de fonds humanitaires.

Compétences et qualités requises :

Votre expérience terrain à des fonctions de coordination vous a nécessairement apporté un sens du management à toute épreuve. Vous avez également une grande capacité à définir une vision, une stratégie, à conceptualiser et planifier un projet, à synthétiser et diffuser l’information, à analyser la sécurité et le cas échéant gérer les crises.

Vous savez vous positionner rapidement et fortement dans un environnement humanitaire sous pression, vos capacités de représentation en anglais et en français sont fortes.

Plus classiquement, votre pratique de l’anglais est parfaitement fluide (l’arabe est un atout) et vous êtes également parfaitement à l’aise avec le Pack Office.

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

  • Contrat CDI, Statut Cadre
  • Rémunération brute mensuelle de 3.900 euros brut sur 12 mois. 12 jours de RTT par an + jours de récupération post mission terrain
  • Mutuelle (80 %), tickets Restaurants (60%) prise en charge par l’association
  • Poste basé à Clichy la Garenne (92) avec déplacements fréquents sur le terrain (15 jours par an sur chaque mission en moyenne)
Postuler